lundi 1 mai 2017

Extraction de l'ADN dans notre laboratoire (ou à la maison)

L'autre jour le cours a été diferent. On avait extrait l'ADN de notre salive. Ne vous inquietez pas, c'est très facille. Seulement tu as besoin de un peu d'eau, du sel, du liquide vaisselle, de l'alcool, une cuillère, un Eppendorf, un petit bâton en bois et trois verres.


1.- Introduire dans la bouche un peu d'eau et se la rincer. Après, cracher dans un verre en plastique propre. On ne veut pas de la salive ainsi que c'est mieux d'avaler avant de commencer.

2.- Préparer une solution saline: une cuillère du sel dans un verre d'eau.

3.- Préparer une solution de liquide vaissell, un tiers pour trois quarts d'eau.

4.- Aujouter une cuillère de solution saline et mélanger doucement.
À quoi sert-il? Le sel diminue la solubilité des protéines, alors est plus facile qu'elles précipitent et se séparent de l'ADN.

5.- Aujouter une cuillère de solution savonneuse et mélanger sans faire de la  mousse.
À quoi sert-il? Le savon a pour fonction détruire les membranes cellulaires. Il dissout les graisses qui sont le composant principal de la membrane. Quand elle casse l'ADN sort à l'extérieur.

6.- Avec le verre bien penché laisser gliser de l'alcool sur la paroi pour eviter de mélanger l'eau et l'alcool. Ne pas mettre le verre debout, procéder avec le verre bien enché jusqu'à la fin.
Pourquoi on utilise de l'alcool? L'ADN est soluble dans l'eau, mais quand il se trouve dans l'alcool il précipite dans l'interface entre l'alcool et l'eau. En plus de nous permettre voir l'ADN, l'alcool sépare l'ADN d'autres composants cellulaires, lesquels sont laissés dans la solution aqueuse.

7.- On verra à l'interphase apparaître des petites bulles et filaments, voice L'ADN des cellules de ta muqueuse buccale.

8.- Essayez d'attraper ces filaments avec le bâton, coupez le bâtonn et gardez le dans l'Eppendorf avec de l'alcool. On peut le conserver au congélateur.


Bon, c'est tout! Je vous encourage à essayer l'expérience chez vous et que vous la commentiez dans les commentaires.

4 commentaires:

  1. https://goo.gl/images/IQHp1M

    Comme vous savez, j'ai raté mon expérience et j'ai pa eu l'occasion de regarder le résultat de mes copains.
    Je sait qu'il y a eu pas mal de gans auxquels leur est arrivée la même chose.
    Donc j'ai décidé de chercher une image qui représente ce qu'on était crnsés de relever.

    L'image est en haut du commentaire:)

    RépondreSupprimer
  2. C'était très intéressant d'extraire l'ADN. J'ai bien aimé le faire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé cet activité même si je n'ai rien vu :(
    Mais c'est hiper genial!!!

    RépondreSupprimer