jeudi 2 février 2017

PH1, un exoplanète qui dispose de quatre soleils

(Avant tout, je dois dire que cet article publié ici c'est d'Issa. Il ne pouvait pas le publier à cause de son ordinateur)


S'il te semble qu'à la Terre il n'éclaire pas suffisant le soleil, tu peux toujours te changer à PH1, une exoplanète récemment découvert qui dispose rien moins que de quatre étoiles.

Une équipe d'astronomes amateurs l'a découvert, en collaboration avec les experts de l'Université d'Yale (EEUU) que dans un article qui publiera la revue Astrophysical Journal expliquent que PH1 tourne autour d'un système stellaire binaire, à son tour, qu'est orbité par la deuxième paire d'étoiles distantes, ce duquel  donne le lieu pour une configuration planétaire "extrêmement rare". 

Les astronomes ont appelé/sonné à ce monde récemment découvert "système circumbinaire". 
"Les planètes circumbinaires sont les extrémités de la formation de planètes", a remarqué Schwamb, qui a pointé que "la découverte de ces systèmes oblige aux experts à revenir à la table de dessin pour entendre comment ces planètes peuvent naître et dynamiquement évoluer dans unes entourages difficiles".
PH1 est un géant de gaz avec un rayon d'autour de 6,2 fois celui-là de la Terre. Et voilà qu'il est dense, avec une masse  unes 170 fois plus grandes que la Terre. Il tourne autour de ses étoiles plus ou moins chaque 138 jours. Au-delà de l'orbite de la planète, à une distance d'autour de 1.000 unités astronomiques (la distance entre la Terre et le Soleil), la deuxième paire d'étoiles se situent qu'orbitan le système.


Il s'agit de la première planète identifiée par le programme de volontaires Planet Hunters, qui utilise des données de la sonde spatiale Kepler de la NASA, dessinée spécialement pour chercher des signaux de planétaires. "Ce système unique pourrait être passé inaperçu s'il n'était pas par les yeux minces du public", a souligné Schwamb, en détachant l'importance de la collaboration citadine dans la "chasse" de planètes.



Issa

2 commentaires:

  1. Merci Pilar.

    Bon, cet article s'agit sur le nouvel decouvert qu'il a fait une équipe d'astronomes amateurs sur PH1 qu'est une exoplanete avec 4 soleils.

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que c'est de ta part Issa , mais le sujet actuel c'est l'évolution!!!

    RépondreSupprimer