lundi 6 mars 2017

Le dragon de Komodo, un curieux animal

Aujourd'hui c'est le 37ème anniversaire du Parc national de Komodo et pour le célébrer, nous pouvons faire un peu de la recherche sur cet animal.


Le plus grand lézard qui habite à la Terre est le Varanus komodoensis, ou plus connu comme dragon de Komodo. Et qu'est-ce qui est ce qui rend si intéressant le grand dinosaure qui reste sur notre planète ?


L'île qui porte son nom

L'île de Komodo est située en Indonésie. Il fait partie du Parc national de Komodo, déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO et considéré l'une des 7 merveilles naturelles du monde.


Le dragon de Komodo, un poids lourd

Avec 70 kgs et jusqu'à 3 mètres de long, ce lézard gigantesque est un fossile vivant, une relique de valeur incalculable qui est née dans l'archipel indonésien à peu près il y a 4 millions d'années, quand il a commencé à se distinguer du genre Varanus.

Ces bêtes carnassières peuvent vivre jusqu'à 50 ans, les femelles en tardant 9 ans à mourir sexuellement et 10 ans les mâles.


Il ne laisse pas exclusivement de KO par des bactéries toxiques

La morsure de Varanus komodoensis est un peu spéciale. Depuis toujours on a cru qu'il disposait des dizaines d'espèces différentes de bactéries qui intoxiquaient les prisonnières après la morsure et provoquaient sa mort des jours après. Cependant, une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, écarte cette théorie.

Il a été découvert grâce à des techniques de résonance magnétique, que le dragon de Komodo utilise un mécanisme sophistiqué qui injecte du poison avec une combinaison intelligente de toxines hypotenseur et anticoagulantes, en provoquant que tu saignes abondamment rapidement.
Dans un ajout aux ceps bactériens uniques, qui se multiplient et infectent à une vitesse vertigineuse.


Une reproduction curieuse

Une autre donnée intéressante consiste en que dans cette espèce se rend un phénomène reproductif appelé parthénogenèse. Les femelles de dragon de Komodo sont capables d'avoir des petits sans être fécondées par un mâle. Il arrive aussi dans des insectes, des oiseaux, des reptiles et même des requins.

Ils naissent des oeufs et tandis qu'ils sont jeunes passent le jour hors de danger sur les arbres, en baissant pour manger.



Et ce serait tout, j'espère qu'il vous a semblé intéressant et que maintenant vous savez un peu plus de ce curieux animal.

2 commentaires:

  1. J'ai aimé beaucoup l'article et je savais aussi que c'était l'anniversaire du Parc National du Komodo à cause de Google.
    Je ne sais pas si je compris très bien, est-ce que ce poison nous provoque une hemorragie et ça nous donne la mort?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé...si j'ai bien compris.... Et oui il parait que c'est à cause du venin. En tout cas nous sommes en train de parler du cancer ne vous trompez pas de sujet s'il vous plaît.

    RépondreSupprimer