mardi 14 mars 2017

Jack Andraka, le fils qui a conçu un méthode pour la detection précoce du cancer

Avec 15 ans, ce jeune du Maryland a vécu le décès d'un ami intime de sa famille à cause d'un cancer du pancréas. Alors il s'est rendu compte de qu'il  devait faire quelque chose pour améliorer l'espérance de vie de ces patients. «La science peut aider à résoudre plusieurs des problèmes que la société a», assure le jeune homme.



On a beaucoup parlé ces dernières semaines de ce brillant adolescent de 16 ans après avoir conçu une méthode de détection précoce de cancer du pancréas, y compris celui d'ovaires et de poumon. on a même dit que les grandes pharmaciennes contrediraient l'idee d'un test si bon marché que, de pouvoir être commercialisé, il ruinerait les grandes compagnies.




La réputation de Jack Andraka grandissait ces derniers mois après qu'il participe dans les prestigieuses TED Conferences, le congrès annuel de l'organisation sans bût lucratif TED avec l'objectif de faire connaître les idées qui peuvent changer le monde. La sienne, bien sûr, peut le faire : son investigation sur comment détecter précocement le cancer du pancréas lui a valu le prix dans l'ISEF 2012 (Intel International Science and Engineering Fair), la plus grande compétition internationale de science à un niveau préuniversitaire dans laquelle 1.500 jeunes scientifiques de 70 pays ont participé.



Mais : comment arrive un jeune de 15 ans à se préoccuper du cancer du pancréas ? «Il y a un peu plus d'un an je ne savais même pas qu'est-ce que c'était le pancréas», avoue Jack. Cependant, quand un ami intime de sa famille est décédé à consequence de ce cancer, il a commencé à y s'intéresser.


"Je me suis mis à faire des recherches dans les meilleures sources de l'information auxquelles tout adolescent peut accéder grâce à Internet, Google et Wikipedia, et j'ai été surpris par ce que j'ai trouvé : 85 % des cas de cancers des pancréas sont détectés d'une forme tardive telle que seulement 2 % de ces patients ont le possibilité de survivre", affirme.


Écrasé par les chiffres, Jack Andraka a décidé de faire des recherches tout seul avec l'objectif de trouver quelque chose qui permettait de détecter précocement ce type de cancer d'une forme rapide, bon marché et effective, et de mettre fin à la vieille technique utilisée actuellement qui, en plus d'être vieille, est chère (800 dollars) et inexacte.


Le premier pas dans sa recherche a consisté à donner avec la protéine qui se trouve de forme abondante dans le sang des personnes avec ce type de cancer dans des étapes précoces: la mesoteline. Mais : comment la détecter ? "Je lisait l'un de mes articles favoris sur les nanotubes de carbone dans une classe une Biologie (de petits tubes de carbone avec quelques propriétés électriques incroyables), tandis que j'écoutait mon professeur de parler des anticorps", le jeune s'éveille.


Alors une idée l'est venue à l'esprit : "Qu'est-ce qu'il passe si je combine ce que je lisait (des nanotubes) avec ce que le professeur nous expliquait (des anticorps) ?".
Ainsi, il a mêlé les nanotubes avec la mesoteline. "Après, j'ai mouillé de petites bandes de papier avec ce mélange et je me suis rendu compte que j'avait imaginé une forme de détecter le cancer", assure le jeune. De cette façon, les niveaux de mesoteline peuvent être détectés, un biomarqueur du cancer du pancréas.


Ce détecteur de papier coûte trois centimes, il est fiable presque à 100 %, il est 168 fois plus rapide que l'actuel système et offre le résultat dans seulement cinq minutes .

4 commentaires:

  1. Un concours de jeunes sccientifiques? quelqu'un veut participer? Je suppose que-l-on peut pêcher une protéine avec un anticorps piégé dans un filet de carbone...

    RépondreSupprimer
  2. C'est incroyable penser que seulement avec un détecteur de papier, qui ne coûte que trois centimes, qu'on puisse sauver notre vie!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que oui, c'est incroyable la découverte du papier détecteur du cancer, mais le plus frappant c'est la relation de thèmes qui a fait le jeune. Comment il a lié toutes les infos du prof et d'internet et il a découvert ça. Je lui admire vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, ça me choque beaucoup toutes ces techniques pour détécter et soigner le cancer.
    Mais la question que je me pose est: Pourquoi si on possède autant de techniques qui viennent de différentes sources et idées, j'ai jamais entendu parler d'elles et in les utilise pas.
    Donc, pourquoi on nous montre les nouvelles découvertes sur les journaux, alors que, au final on ne va pas les utiliser?
    Ils le font pour qu'on lâche jamais la lutte contre la maladie? Pour nous donner des espoirs? Ou simplement pour informer?

    Je sais que c'est un doute qui n'est pas trop scientifique mais ça fait des jours que je me la pose ...

    Peut être aussi que me trompe et que ces techniques soient appliquées, mais bon je pose la question quand même

    RépondreSupprimer