lundi 24 avril 2017

La dernière nouvelle du CSIC:
                                                     DES VERS MANGEANT DU PLASTIQUE
Une decouverte qui peut sembler sans aucune importance mais qui pourrait beaucoup avec la lutte contre la pollution


La chercheuse du Conseil Supérieur d'Investigations (CSIC), Federica Bertocchini a découvert que les vers de la cire (Galleria mellonella) que d'habitude se nourrissent de miel et de la cire des rayons, sont capables de dégrader le plastique.
Ce ver est capable de bio-dégrader le polyéthylène, un des plastiques plus résistantes et durs, il met environ de 400 ans pou disparaître. Le polyéthylène est très utilisé, les sac en plastique des supermarchés et les emballages d'aliments sont faits avec ce matériel.

Federica est apicultrice dans son temps libre et, par hasard, elle avait pris ces vers de ses rayons et elle les a mis dans un sac en plastique. Après un moment le sac était plein de trous faits par les vers!

Le but de cette investigation est isoler la molécule que les vers utilisent pour dégrader les plastique et avancer à un possible produit industriel afin de réduire le taux de polyéthylène dans la planète et moins polluer.
Resultado de imagen de csic investigacion gusanos comen plastico

4 commentaires:

  1. Merci Eva, très intéressant ! Est ce que l'on peut trouver une relation entre cette nouvelle et la technologie ADN?

    RépondreSupprimer
  2. L'article m'a plu beaucoup et c'est interessant que par hasard l'apicultrice aille decouvert que ces types de vers peuvent dégrader le polyethilene et si ça avance et ils ont des résultats on polluera moins

    RépondreSupprimer
  3. L'article est très intéressant Eva, merci. Donc, la solution est faire que les vers se reproduisent et en avoir plus. Comme ça on lui donne de plastique et problème résoudre!
    Mais ce n'est pas tout faite, on doit les aider en train de ne pas utiliser tant de polyéthylène. On devrait suivre à lutter.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment intéressant mais j'espère que les gens ne laissent pas de recycler parce qu'il y a des petits vers qui mangent du plastique.

    RépondreSupprimer